Pour les collectivités et les entreprises

Panorama des chaufferies biomasse en Île-de-France

L'Île-de-France compte 134 chaufferies biomasse en fonctionnement en 2022 qui consomment au total 433 000 tonnes de biomasse et produisent environ 1,34 TWh de chaleur renouvelable, soit 134 000 équivalent-logements.

La puissance du parc d'installations a été multipliée par 8 depuis 2010. Cette filière représente environ 10% de la production totale de chaleur renouvelable et de récupération en Île-de- France.

 

Les chiffres clés de cette filière en Île-de-France en 2022 :

  • 134 chaufferies biomasse en fonctionnement
  • 1/3 des installations ont une puissance supérieure à 1 MW et assurent 97% de la chaleur produite
  • 52% des chaufferies sont raccordées au réseau, pour près de 94% de la chaleur produite
  • 75% des chaufferies sous maîtrise d'ouvrage publique
  • 433 000 tonnes de combustibles consommés 
  • 51% de la biomasse consommée est déclarée provenant d'Île-de-France 
  • Usage de la chaleur à 63% résidentiel, 32% tertiaire et 5% industriel. 

Ces données sont issues de l'enquête sur le fonctionnement des chaufferies biomasse collectives et industrielles en Île-de-France menée en 2023 par l'Agence régionale de l'énergie et du climat, en collaboration avec le conseil régional d’Île-de-France, l’Ademe Île-de-France, les services du préfet de la région et Fibois Île-de-France. L'ensemble des informations (données 2019) sont résumées dans la note rapide "Les chaufferies biomasse au service de la transition énergétique" parue en juin 2021.

Ces installations font l’objet d’un suivi par le Réseau d’observation statistique de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (ROSE). Vous pouvez y trouver la Cartographie des chaufferies biomasse franciliennes.

 

En savoir +

Visionnez le webinaire du 25 juin 2021 "Panorama et enjeux clés des chaufferies biomasse en Île-de-France", organisé par l'AREC et Fibois Île-de-France.

Consultez l'édition 2023 de l'enquête pilotée par l'AREC : "Bilan de fonctionnement 2022 des chaufferies biomasse collectives et industrielles en Île-de-France".

Lisez le guide de l'ADEME "Energies renouvelables : Réussir la transition énergétique de mon territoire" : Le bois-énergie.

Consultez la "Plaquette de sensibilisation au bois-énergie pour les collectivités" rédigée par l'AREC et Fibois IDF.

Chaufferie bois de Saint-Germain-en-Laye ©Fibois Île-de-France

Fonctionnement d’une chaufferie biomasse

Les différentes parties d'une chaufferie biomasse- et leurs fonctions (les numéros se réfèrent à l'image ci-dessous) :

1. Le silo de stockage

Le combustible bois livré en chaufferie est déchargé dans le silo de stockage. Il permet d'alimenter la chaudière en combustible. On distingue différents types de silos : enterré, de plain-pied, en conteneur, pour camion souffleur.

 

2. Le convoyage

L'alimentation automatique d'une chaufferie bois permet d'acheminer le combustible depuis le silo jusqu'au foyer. Elle comprend trois étapes :

  • le dessilage du combustible
  • le convoyage
  • l'introduction dans le foyer

La nature du combustible bois (combustible solide et de granulométrie parfois irrégulière) nécessite des précautions particulières au niveau de l'alimentation automatique pour éviter des dysfonctionnements que l'on ne rencontre pas avec les combustibles liquides ou gazeux.

 

3. Le générateur de chaleur

C'est l'enceinte au sein de laquelle l'énergie contenue dans le bois est libérée, puis transmise au fluide caloporteur. Il est généralement composé de deux éléments principaux :

  • le foyer
  • l'échangeur de chaleur

En règle générale, on prévoit une chaufferie bi-énergie avec un combustible fossile en relève. La chaudière d'appoint assure le complément de puissance pendant les périodes les plus froides de l'année.

 

4. Filtration des fumées et évacuation des cendres

Une installation de combustion biomasse génère deux types de résidus : les cendres sous foyer et les cendres volantes. Les premières tombent dans un cendrier situé sous la chaudière et sont extraites par voie sèche ou voie humide. Leur valorisation agronomique permet de restituer ces éléments au sol afin qu'ils soient réutilisés par les arbres ou les cultures. Les cendres volantes, également appelées particules de filtration des fumées, émanent des systèmes de dépoussiérage.

Informations issues de l’ADEME, "Clés pour agir 2016 : Le bois énergie chaufferie bois collective à alimentation automatique"

Le principe de fonctionnement d’une chaufferie biomasse
Le principe de fonctionnement d’une chaufferie biomasse

Plaquettes bois - Crédit : Atlanbois

Vous avez un projet de chaufferie biomasse ?

Vous avez un projet de chaufferie biomasse et voulez connaître les étapes clés à suivre pour monter un tel projet ?

Lisez cet article détaillé pour en savoir + 

 

Mis à jour le 27/11/2023.