Le transport fluvial dans la construction bois

Découvrez les deux projets PROBOIS !

PROBOIS : Un projet qui valorise le hêtre normand, premier feuillu pour la construction bois transporté par l'Axe Seine.

PROBOIS 2 : Étude des performances économiques et environnementales du transport fluvial en comparaison au transport routier sur l'Axe Seine.

PROBOIS 2 : Filière bois et transport fluvial sur la vallée de la Seine

Dans le cadre d'une convention de financement par la FNADT CPIER Vallée de la Seine, Fibois Normandie et Fibois Île-de-France ont réalisé une étude portant sur les performances économiques et environnementales du transport fluvial en comparaison au transport routier. Cette étude s'est portée sur cinq opérations franciliennes de construction bois localisées à proximité de l'Axe Seine.

Objectifs :

  • Évaluer les bénéfices de la voie fluviale, les surcoûts éventuels liés aux matériels employés et aux ruptures de charge
  • Mesurer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

  • Expérimenter et évaluer le transport fluvial de bois transformé en Normandie vers son usage en Île-de-France

 

Découvrez le rapport de l'étude des performances économiques et environnementales du transport fluvial (analyse des cinq cas étudiés, synthèse et préconisations à long terme) réalisé par le cabinet ACTIZLOG : 

 

Découvrez le livret de communication PROBOIS 2, un guide synthétique de huit pages pour en savoir plus avant de se lancer dans le transport fluvial : 

Livret de communication PROBOIS 2


Rédactrice : Sarah Emmerich 
Graphiste : Sophie Aumas

Retrouvez le replay du webinaire de restitution de l'étude, réalisé le 1er décembre 2023 : 

 

Merci à nos partenaires : VNF, HAROPA PORT, Métropole du Grand Paris, Région Normandie et Région Île-de-France.

PROBOIS : Le hêtre normand, premier feuillu pour la construction bois par l'axe Seine

1. Valoriser le hêtre normand par de nouvelles solutions constructives 
Le hêtre constitue la première essence des forêts domaniales de Seine-Maritime et de l’Eure avec plus de 123 000 m3 récoltés, soit 11,5 % de la récolte nationale en hêtre (récolte EAB - période 2014-2018).

Bien que la solution bois soit pertinente pour de nombreux projets de construction, rénovation ou surélévation, il n’existe pas encore de solutions constructives en bois feuillus ni de filière à l’échelle régionale.

 

2. Développer la voie fluviale entre la Normandie et l’Île-de-France
La voie fluviale est une alternative au transport routier pour désengorger les axes de circulation et s’adapter à la restriction des poids lourds diesel.

Puisque 13 % des entreprises qui interviennent sur les chantiers franciliens sont normandes, le transport fluvial interrégional pourrait fournir des chantiers en matériaux de construction.

 

Objectif, contribuer au développement durable en :

  • développant de nouveaux matériaux biosourcés pour la construction bois, sobre en émission de carbone et en plein essor
  • structurant une filière économique forêt-bois en circuit court qui offre au hêtre normand des débouchés à l’échelle nationale

  • favorisant le report modal de la route vers le fleuve afin de décongestionner les axes routiers et contribuer à la qualité de l’air

Découvrez l'étude sur le potentiel d'une logistique fluviale pour la filière bois construction sur l'Axe Seine

Découvrez l'étude sur la caractérisation de BLC Hêtre fabriqué à partir de bois de petites longueurs

En savoir plus sur PROBOIS en téléchargeant la présentation

 

 

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