Construire en feuillu et en circuit court

Découvrez PROBOIS !

Projet partenarial mené dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional État-Régions Vallée de la Seine (2015-2020), impliquant les Régions Normandie et Île-de-France, PROBOIS répond à un double besoin. 

1. Valoriser le hêtre normand par de nouvelles solutions constructives 
Le hêtre constitue la première essence des forêts domaniales de Seine-Maritime et de l’Eure avec plus de 123 000 m3 récoltés, soit 11,5 % de la récolte nationale en hêtre (récolte EAB - période 2014-2018).

Bien que la solution bois soit pertinente pour de nombreux projets de construction, rénovation ou surélévation, il n’existe pas encore de solutions constructives en bois feuillus ni de filière à l’échelle régionale.

 

2. Développer la voie fluviale entre la Normandie et l’Île-de-France
La voie fluviale est une alternative au transport routier pour désengorger les axes de circulation et s’adapter à la restriction des poids lourds diesel.

Puisque 13 % des entreprises qui interviennent sur les chantiers franciliens sont normandes, le transport fluvial interrégional pourrait fournir des chantiers en matériaux de construction.

 

Objectif, contribuer au développement durable en :

  • développant de nouveaux matériaux biosourcés pour la construction bois, sobre en émission de carbone et en plein essor
  • structurant une filière économique forêt-bois en circuit court qui offre au hêtre normand des débouchés à l’échelle nationale

  • favorisant le report modal de la route vers le fleuve afin de décongestionner les axes routiers et contribuer à la qualité de l’air

Découvrez l'étude sur le potentiel d'une logistique fluviale pour la filière bois construction sur l'Axe Seine

En savoir plus sur PROBOIS en téléchargeant la présentation

 

 

logos financeurs partenaires PROBOIS