Webinaire : Comment relocaliser les industries de transformation du bois en IDF ?

Webinaire de présentation du rapport d’étude et du plan d’action proposé, du jeudi 24 mars à 8h30.

Comment faire évoluer la filière forestière francilienne pour relancer la filière bois en Île-de-France en s’appuyant, d’une part, sur la redynamisation du secteur de première transformation et, d’autre part, sur l’identification de nouveaux débouchés pour le bois feuillu francilien en trouvant un modèle de circuit court adapté ? Il existe de nombreux freins touchant l’approvisionnement en bois, l’acceptabilité sociale des activités de sciage, l’installation de nouvelles scieries ou encore le retard dans l’industrialisation des processus de transformation du bois feuillus.

Fibois Île-de-France a commandé auprès des étudiants du master spécialisé Politique et Action Publique pour le Développement Durable d’Agro ParisTech un rapport d’étude se focalisant sur les opportunités de développement d’une industrie de 1ère transformation en Île-de-France, en traitant particulièrement du paramètre économique. L’objectif de ce travail était notamment de traiter les problématiques suivantes :
• Les raisons pour lesquelles aucun projet probant de scierie n’a été déposé dans le cadre des appels à projets et à manifestations d’intérêt proposés ces dernières années.
• Quels sont les freins contextuels à l’installation des industries de 1ère transformation en région francilienne ?
• Formuler des propositions opérationnelles (pistes d’amélioration des dispositifs d’aides, actions à mettre en place…) permettant d’aider à l’installation des industries de 1ère transformation en région francilienne.

Pour répondre à la question posée, les étudiants ont mené des entretiens semi-directifs avec plusieurs professionnels et représentants des pouvoirs publics de la filière forêt-bois francilienne, et ont eu accès à la littérature scientifique et grise sur la thématique. Aussi, les étudiants ont pu visiter 3 scieries feuillus en Île-de-France et dans des régions limitrophes.

Par leur rapport d’étude et leur note synthétique, les étudiants d’Agro ParisTech proposent des leviers opérationnels pour l’appui à la relocalisation d’une industrie de première transformation en Île-de-France, en s’appuyant notamment sur un modèle économique succinct.

Consulter la note synthétique
Consulter le rapport d’étude

Le plan d’actions proposé par les étudiants sera étudié plus en détails par Fibois et ses partenaires lors de groupes de travail dédiés.

 

Replay du webinaire