Retour sur la Rencontre filière forêt-bois dédiée à l'attractivité des métiers forêt bois !
Le Lycée Polyvalent des Métiers du Bois, des Décors et Accessoires de Spectacle Léonard de Vinci, situé dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, a accueilli le 28 novembre 2025 notre deuxième rencontre filière, autour des enjeux d'attractivité de la filière forêt-bois.
La rencontre a réuni nos différents partenaires engagés dans les formations aux métiers de la forêt et du bois sur le territoire francilien : organismes de formation, Académies, agences régionales et nationales, opérateurs de compétences, entreprises, fédérations…
Nous avons pu partager les enseignements de l'étude menée dans le cadre du projet Up'Fib sur la perception de la filière bois par les collégiens, lycéens, étudiants, parents et enseignants réalisée par l'agence Les Enchanteurs. Elle révèle que la filière est plutôt méconnue que mal perçue, parfois associée à des valeurs écologiques et créatives - un point positif qu'il s'agit de consolider-, mais souvent considérée comme une filière peu moderne et peu diversifiée, avec une méconnaissance de toute la diversité des métiers et des niveaux de qualification qui la composent. Les perceptions du panel interrogé ont évolué positivement quand la filière leur a été présentée, signe que les actions de découverte et de promotion de nos métiers sont essentielles !
Nous avons ensuite présenté une synthèse du travail d’analyse des dispositifs d’attractivité réalisé par l'association, dans le cadre de la convention EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) conclue avec la DRIEETS d'Île-de-France et la Région Île-de-France. Le but de ce travail ? Recenser et cartographier l’ensemble des outils, projets et des leviers existants qui pourraient être utiles à la promotion des métiers de la filière forêt-bois, analyser ce qui fonctionne bien ou ce qui doit être amélioré, afin de proposer une feuille de route commune au service d'une attractivité auprès de l’ensemble des publics : demandeurs d’emploi, prescripteurs, jeunes, lycéens, étudiants…
Quatre partenaires ont également pu partager leurs actions en faveur de l’attractivité : l'agence Oriane Île-de-France, Fibois France qui a pu présenter Very Wood Métiers, une démarche portée et financée par la filière forêt-bois France Bois Forêt CODIFAB, l'entreprise Rubner Construction Bois, et le LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI PARIS.
Trois élèves du lycée nous ont apporté leur témoignage sur leur parcours d'orientation et les raisons de leur choix d'une formation au sein de la filière bois : Benjamin, en 1ʳᵉ année de CAP menuiserie ; Clarisse, en 1ʳᵉ année de BP ébénisterie ; et David, en BTS Développement Réalisation Bois.
Après un temps d’échanges collectif, le groupe a pu profiter d'une visite des ateliers du Lycée Polyvalent Léonard de Vinci, qui propose un large panel de formations bois du CAP au BTS (à retrouver ici : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2052715/fr/organigramme-des-formations)
Merci à l’ensemble des participants, intervenants, élèves et personnels du Lycée Polyvalent Léonard de Vinci !