Rapport moral et d'activité 2020

Retrouvez notre bilan de l'année écoulée !

Amorcer la rencontre de la filière avec la société

2020 a été l’année de la fédération des acteurs de notre interprofession à travers la concrétisation de nombreux projets qui ont permis d’amorcer la rencontre de la filière avec la société. Dès janvier, nous organisions les premiers États Généraux de la Forêt et du Bois, qui ont vocation à débattre, annuellement, des sujets de fond qui animent notre filière. Ils ont notamment permis le lancement d’un projet d’envergure : le PACTE Bois-Biosourcés.

Le 5 novembre 2020, 28 aménageurs et maîtres d’ouvrage signaient le PACTE Bois-Biosourcés, s’engageant ainsi à construire, ensemble, plus d’1,2 Million de m3 en bois d’ici 2025. En dynamisant les marchés en Île-de-France, cet acte fondateur annonce un bel avenir pour la construction bois et nos entreprises, et je remercie l’ensemble de nos partenaires pour leur engagement et leurs contributions.

La concrétisation du Booster Bois-Biosourcés, fondé en 2019, a également démontré nos grandes capacités d’innovation. En rapprochant les filières des matériaux biosourcés et en accompagnant des projets exemplaires, nous accélérons le développement d’une véritable bioéconomie, qui mobilise des ressources durables et renouvelables, disponibles localement et contribuant à l’économie de nos territoires.

Enfin, 2020 a permis d’amorcer la rencontre entre la filière et la société, en organisant le premier Festival des Forêts en Île-de-France, événement rendu possible grâce à la mobilisation de nos partenaires et des acteurs de l’amont forestier, publics et privés. À l’heure où nous devons investir massivement dans le renouvellement de notre ressource forestière comme dans le développement de notre industrie, je suis convaincu que la sensibilisation du grand public à la multifonctionnalité de la forêt et aux usages du bois doit être au cœur de nos actions collectives.

Télécharger le Rapport moral et d'activité.