Chêne en forêt de Villefermoy

Visite de la forêt domaniale de Villefermoy (77)

le jeudi 31 mars 2022, à 8h30 au départ de Paris

Dans le cadre de la journée internationale des forêts, Fibois Île-de-France et PEFC France organisent en partenariat avec l’Office national des forêts, une visite de la forêt domaniale de Villefermoy le 31 mars 2022, à 8h30 (au départ du 77 rue de Bercy, 75012 Paris) pour découvrir le certification forestière PEFC, garante de la gestion durable des forêts.

Inscription obligatoire en cliquant ici

À une soixantaine de kilomètres de Paris et à une vingtaine de Melun, la forêt domaniale de Villefermoy s’étend sur plus de 2 600 ha en Seine-et-Marne. Ancienne forêt ecclésiastique et domaine de chasse à courre de Louis XVI, la forêt domaniale de Villefermoy est devenue propriété de l’état par acquisitions successives aux XIXe et XXe siècles. 

Aujourd’hui certifiée PEFC pour sa gestion durable, cette forêt produit du chêne de qualité tout en préservant l’équilibre entre ses fonctions environnementales, sociales et économiques. Le charme, le hêtre et le châtaignier sont conservés en mélange et forment le sous-étage. Située au cœur du plateau argileux humide de la Brie, la forêt comprend un réseau de mares et milieux humides qui abritent une grande biodiversité. Riche de plus de 120 espèces d’oiseaux, une grande partie de la forêt est classée zone Natura 2000 depuis 2006.

Cette visite sera commentée par Benoit Bocquet, responsable bois au sein de l’ONF et Grégory Coué de PEFC Ouest afin de découvrir cette belle et riche chênaie et sa gestion durable, à travers la certification forestière PEFC

 

Informations pratiques 
Visite guidée de 2h, suivie d’un cocktail déjeunatoire. 
Départ en car de Paris (77 rue de Bercy, 75012) à 8h30 ou rendez-vous directement à la maison forestière des 8 routes, à 9h30.
Retour à Paris à 14h.
Nombre de places limité.

Carton invitation