Les Nuits des Forêts en Île-de-France

Un festival entre nature et culture

Partout en France, le festival Les Nuits des forêts est une invitation à la découverte des forêts proche de chez soi et à la rencontre des femmes et des hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent et s’en inspirent.

Les Nuits des Forêts, de quoi s'agit-il ?

Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez toi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.

Les événements des Nuits des Forêts sont très majoritairement gratuits et ouverts à tous. Les modalités d’inscriptions varient cependant de site en site. Toutes ces précisions sont données dans l’agenda en ligne.

Programmation complète à découvrir sur le site Nuits des forêts. 

 

La génèse des Nuits des Forêts

Imaginées en 2020 par Fibois Île-de-France, en plein confinement, les Nuits des Forêts sont avant tout nées d’un sentiment d’urgence et d’une volonté de créer du lien et de l’échange autour des enjeux environnementaux et sociétaux relatifs aux forêts. Après une première édition en Île-de-France, l’association Les Nuits des Forêts a impulsé dès 2021 le premier festival d’envergure nationale dédié aux forêts et leurs enjeux. « Les Nuits des Forêts » s’étendent dès cette seconde édition aux 12 régions métropolitaines et s’enrichissent de l’univers de la nuit. Ce développement se fait notamment grâce à la mobilisation de deux partenaires fondateurs : Fibois France, un acteur majeur du secteur forestier français (réseau des interprofessions régionales de la filière forêt-bois), et COAL, une association dédiée à l’écologie culturelle et aux artistes engagés pour l’environnement.