©Greg Rosenke

Canopée Challenge

Découvrez les 10 projets présélectionnés pour l'étape régionale

Canopée Challenge est un concours international d’innovation au sein de la filière forêt-bois. Cette initiative est portée par Forinvest Business Angelsl’École Supérieure du BoisFibois France et Xylofutur  pour promouvoir la filière forêt-bois.

Le bois est une ressource naturelle et durable, qui articule technologie et écologie, pour répondre aux enjeux de demain. Ce concours a pour vocation de mettre en avant les porteurs de projets à caractère innovant, les accompagner, et les soutenir. Inédit, il réunit un jury plus de 80 membres composé de journalistes, d’experts de la filière, de l’investissement et de l’accompagnement de projets.

 

L'étape régionale en Île-de-France

À l'issue d'un appel à candidature lancé fin 2021, les porteurs de projets pré-sélectionnés seront invités à présenter leur projet d’innovation, sous forme d’elevator pitch, soit en 5 minutes maximum, devant un jury composé d’experts de la filière, de journalistes, d’institutionnels et de professionnels de l’investissement et accélérateurs d’entreprises.

Découvrez les 10 projets présélectionnés pour l'étape régionale

 

Catégorie création

 

Batisens 
Le spécialiste de l’industrialisation des modules ossatures bois-paille.

Batisens se positionne comme un spécialiste dans la préfabrication de murs biosourcés pour relever le défi de la construction bas carbone et confortable.

Grâce à l'industrialisation de la construction en ossature bois avec isolation bottes de paille Batisens propose des bâtiments biosourcés, à la performance thermique exceptionnelle (R > 7 en hiver / déphasage thermique > 12h en été). Le système constructif développé par l’entreprise satisfait donc les exigences de la RE2020.

Pour atteindre l’objectif de faire passer la construction bois paille à grande échelle, un bâtiment tertiaire et logistique de 25 000m2 sera loué à partir de février 2022 grâce un partenariat avec un promoteur et des machines seront opérationnelles courant mars. L’entreprise pourra ainsi fournir de gros chantier en isolation biosourcée botte de paille, rendre le prix des murs bois/paille compétitif grâce à des économies d’échelle et résoudre le risque de trouble musculo-squelettique des opérateurs/charpentiers qui montent à la main les bottes de paille.

La capacité de production serait de 70.000m2 par an avec une seule ligne de production. En passant en deux huit, Batisens pourrait dépasser les 100.000m2 par an.

 

G du bois
Production de meubles et maison en kit en bois éco-responsable

G du bois est un collectif d'architectes, d'hommes de métier et de jeunes étudiants ayant fondé une coopérative, cinq meubles et une maison en kit. Le collectif travaille uniquement avec du bois massif, en collaboration avec l'ONF et la scierie Bigeon à la Ferrière aux Etangs (61). La production est assurée grâce à un robot de COMEC (Fabricant spécialisé dans la menuiserie bois).

La conception et l’élaboration de la maison en kit correspond aux critères architecturaux courants de confort optimal et un rapprochement avec les principes constructifs de Philibert Delormes. La modélisation optimisée avec le robot COMEC devrait permettre de répondre aux exigences suivantes :

  • Structure entièrement en bois massif de classe 3 naturellement sans traitement (bois Douglas fournisseur ONF Débit Bigeon SA)
  • Un nombre très réduit de modules, optimiser les assemblages avec seulement du bois, réaliser des pièces de moins de 35 KG
  • Un montage facile et rapide possible par une seule personne
  • Production des éléments sur des principes industriels, localisables autour du lieu de la ressource bois (scierie Bigeon / ONF/ bois Normand exclusivement local)
  • Optimiser les coûts de production afin de maintenir celle-ci localement
  • Proposer un cadre de maintenance et de transformation des modules d’habitation
  • Répondre aux exigences structurelles (en partenariat avec le bureau d’étude FCBA Bordeaux )
  • Le démontage est totalement possible avec une maintenance des éléments et un suivie de la production des modules de structure, des variances d’ajouts de pièces à vivre et de surfaces habitables sont également possible avec une reprise en sous-œuvre de la structure de base.

 

Green Window
Procédé de fabrication de fenêtres mixtes bois et aluminium.

Fabricant de fenêtre à ouvrant caché, l’ouvrant en bois vient se cacher derrière le dormant en aluminium. Greenwindow propose une nouvelle approche de l'installation de la menuiserie dans la construction bois MOB ou CLT.

La pose de la menuiserie est réalisée comme s'il s'agissait d'un tableau en béton ou en brique, or l'environnement est en bois. L’entreprise développe ainsi une méthode économique et qualitative non plus de pose mais d'intégration, en usine, de la menuiserie à la structure bois.

Cela permettrait de réaliser d’importantes économies et gagner du temps, de matière, une meilleure FDES, une étanchéité à l'air plus facile et efficace.

Ces innovations ne sont pas répertoriées au CSTB donc pas de concurrence pour l'instant.

 

Kanop 
Prototype permettant de mesurer les stocks de carbone à l’échelle de l’arbre, fonctionnant sur la France.

La plateforme Kanop a pour ambition de faciliter le développement des solutions climatiques basées sur la forêt en automatisant la mesure d'impact (carbone séquestré, qualité de l’habitat pour la faune), à l'aide de l’intelligence artificielle et de l'imagerie satellite haute résolution (optique et radar).

Kanop s’adresse à des gestionnaires forestiers et des développeurs de projets carbone en proposant un prototype permettant de mesurer les stocks de carbone à l’échelle de l’arbre, optimiser l’ensemble des mesures, reporting et vérification en augmentant la précision, la fréquence et la fiabilité tout en réduisant les coûts.

L’entreprise est actuellement en pilote avec plusieurs clients.

 

lignomarket.net  
La première place de marché numérique des ressources lignocellulosiques

Lignomarket.net est la première place de marché numérique des ressources lignocellulosiques. Elle propose la gestion et l’organisation du flux des matières. La solution participe au développement des écosystèmes locaux. Elle promeut les circuits courts dans la logique des TEPOS, TEPCV et de la transition énergétique, elle place l’utilisateur au centre du modèle circulaire.

Lignomarket met en relation les producteurs de matières premières lignocellulosiques brutes, manufacturées ou non et de combustibles biomasses manufacturés avec

  • Tous les acteurs pour qui le bois devient un enjeu de fonctionnement industriel ou de recherche en développement pour la formulation de nouveaux produits par la chimie du végétal ;
  • Les responsables de l'approvisionnement des chaufferies collectives et privées, les exploitants d'installations de production d'énergies, les collectivités locales et les industriels à la recherche de combustible, les acteurs de la bioénergie, les bureaux d’étude ...

 

Wildsense 

Permettre aux gestionnaires forestiers de s’adapter au changement climatique grâce à des outils de télédétection abordables, simples et efficaces

Wildsense permet aux gestionnaires forestiers de s’adapter au changement climatique grâce à des outils de télédétection abordables, simples et efficaces. L’entreprise propose un service de veille sanitaire mensuelle à partir d’images satellite pour détecter et cartographier les différents risques auxquels sont exposés les forêts et leurs gestionnaires. Ces rapports sanitaires sont ensuite visualisables et téléchargeables depuis une page web et mobile app sur laquelle les forestiers peuvent aussi remonter leurs observations terrain. Les concurrents n’offrent qu’un reporting ponctuel et onéreux, plutôt qu’un suivi mensuel abordable comme le propose Wildsense avec un abonnement. La web et mobile app que l’entreprise propose aident par ailleurs à la filière forestière française à remédier à son manque de digitalisation actuel qui lui fait perdre en compétitivité. En un an d’existence, Wildsense a obtenu plus de 70k d’hectares de forêts sous gestion et atteint une maturité technologique (TRL) de 6.

 

Catégorie Développement :

 

Flying Whales  
Construction et exploitation de ballons dirigeables à structure rigide.

Flying Whales s’est donné une mission forte : fournir une solution au monde qui va à la fois contribuer au développement économique en désenclavant les territoires en déficit d'infrastructures, et participer à la réduction de l’empreinte environnementale du transport cargo. Pour cela, l’entreprise a développé un programme industriel comprenant un dirigeable rigide pour le transport point à point de charges lourdes et/ou volumineuses, sans contraintes de dimensions, jusqu’à 60t, à faible coût et faible impact environnemental ainsi qu’une société qui opérera les dirigeables pour ses utilisateurs finaux.

Pour la filière bois, Flying Wahles propose de résoudre la problématique de la sortie et du transport du bois avec un impact très faible sur les terres et l'écosystème local.

Par rapport aux solutions de transport existantes dans le domaine de la foresterie, cette caractéristique présente plusieurs avantages :

1) Faible impact environnemental. Le vol stationnaire permet d'éviter ou de minimiser l'empreinte sur le sol pendant l’exploitation forestière, ce qui contribue à des émissions de carbone faibles ou quasi nulles.

2) Réduction des coûts. En évitant l'investissement dans la création et l'entretien des routes, le coût lié aux infrastructures est fortement réduit.

3) Flexibilité. Capable de charger jusqu'à 60 tonnes de bois, la solution permet également d'accéder à tout endroit de la forêt et facilite le transport en vol de point à point.

 

Positive home  
Conception de Studio de jardin, certifié Passif, 100 % Autonome, réalisé uniquement avec des matériaux biosourcés et intégrant uniquement des solutions techniques Low-Tech

L’objectif de Positive Home et de concevoir et de développer un Studio de jardin, certifié Passif, 100 % Autonome, réalisé uniquement avec des matériaux biosourcés et intégrant uniquement des solutions techniques Low-Tech. Le studio sera également un objet architectural harmonieux et fonctionnel. Il sera proposé à un tarif abordable, en adéquation avec les prix du marché.

 

Wall’up Préfa
Usine de production de panneaux préfabriqués ultra performant sur base ossature bois et isolés de béton de chanvre.

Wall’up prefa c’est une usine de production de panneaux préfabriqués ultra performant sur base ossature bois et isolés de béton de chanvre.

Wall’up prefa est issue des synergies et expériences des filières bois et chanvre en Ile de France. La réponse commune aux enjeux de la préfabrication biosourcée par wall up prefa répond d’une part au marché actuel et futur de la construction, mais également consolide les débouchés des ressources extraites sur le territoire francilien. Pour émerger, l’entreprise s’est appuyée sur la connaissance de ses fondateurs, liant expertise de la construction bois et expérience de la culture et de la transformation du chanvre.

La solution WALL UP PREFA comporte plusieurs innovations :

  • Innovation de création par l'association deux filières ne travaillant pas dans le même secteur
  • Innovation de procédé par la création d'un outil de production unique en France
  • Innovation de fabrication en développement une solution existante mais en la développant hors site

La préfabrication WALL UP PREFA apporte également une réponse aux enjeux environnementaux et sociaux :

  • Culture sans intrants ni pesticides, ne nécessite pas d’irrigation
  • Défibrage sans produits chimiques
  • Planté/récolté à 30kms en moyenne de la chanvrière
  • Stockage C0² (1ha de chanvre stocke 15T de C0²)
  • Absence de déchets de production
  • Réindustrialisation du territoire et création d’emplois
  • Fixation d’un savoir-faire d’excellence
  • Confort et sécurité des salariés et des sous-traitants

 

Woodistrib
La plateforme logistique pour les professionnels du bois indépendants.

Woodistrib’ est un distributeur de bois de charpente à destination des charpentiers. Grâce à une interface entièrement digitale, le professionnel commande son bois en quelques clics et le reçoit à son dépôt ou directement sur le chantier.

Ce choix permet de ne pas disposer de showroom et de choisir des solutions logistiques au positionnement géographique stratégique. Ainsi, Woodistrib’ contrôle ses coûts d'entreposage et de livraison afin d'offrir des tarifs attractifs et un service ultra réactif pour répondre aux besoins des charpentiers du 21ème siècle. Woodistrib’ est le négoce de bois 2.0.

Pour un approvisionnement optimal, les charpentiers doivent trouver le bois dont ils ont besoin simplement, être en mesure de le recevoir rapidement, à l’endroit où ils le souhaitent et à des prix attractifs.

Grâce à l’interface digitale, le professionnel a accès à un large choix de produits, avec une visibilité sur les stocks et des prix totalement transparents.

La logistique, organisée par une entreprise spécialisée, permet au professionnel de recevoir son bois rapidement.