Géolocation gmaps

48.746181, 3.139233

Découverte d'une plantation de chênes (matin)

Corps

Découvrez la magie d'une forêt à travers tous ses aspects et découvrez vous une passion pour cet univers encore mal connu.

Nous allons ici étudier avec vous comment concilier une exploitation rationnelle et moderne de la forêt tout en préservant la biodiversité, et de façon générale toutes les fonctions environnementales des massifs boisés. Sur cette parcelle expérimentale de 25 hectares vous découvrirez sur un parcours d'une heure trente tout ce que un forestier peut mettre en œuvre. Vous traverserez une futaie de chêne ou les plus anciens ont 130 ans, et qui pourrait fournir une grande partie de la charpente de Notre-Dame.

Vous découvrirez ensuite une parcelle expérimentale réalisée en partenariat avec l'INRA où sera planté environ 400 Fresnes sélectionnés, bouturés, greffés, et probablement résistant à la Chalarose, maladie constamment mortelle sur le frêne. Vous découvrirez également le projet conçu avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour l'implantation de nichoir à mésange, prédateur principal des chenilles processionnaires.

Qu'est ce qu'une futaie ? Un taillis ? Comment transforme-t-on un taillis en futaie ? Somme toute comment obtenir des arbres centenaires ? Est ce que cela se fait tout seul ou l'homme est il utile voir indispensable à ce stade ? Ecoutez comment les forestiers travaillent durant des années pour sélectionner les arbres d'avenir permettant à la forêt de s'épanouir et de grandir.

La visite sera suivie d'un concert flûte et voix de la Compagnie Divague, "Chante Rossignol, Chante" : inscrivez-vous ici.

Informations pratiques

Découverte d'une plantation de chênes (matin)
Catégorie
Découverte éco-système forestier
Adresse
Amillis (77)
Date et heure
Le samedi 3 octobre de 10H30 à 11H30
Informations supplémentaires
Parking à l'entrée de la parcelle.

L’adresse exacte de rendez-vous vous sera communiquée sur inscription.

Pensez à porter une tenue adaptée à l’activité et à la météo (manteau, chaussures fermées, …). 

Informations COVID-19 : afin de respecter les mesures prises dans le cadre de l’épidémie, veillez à adopter les gestes barrières en portant un masque et en conservant une distanciation physique.
Galerie d'images
Formulaire d'inscription