Pour un chaufage au bois efficace et peu polluant - ADEME - Agence Giboulées : Olivier Junière, Agnès Géraud

Pour les particuliers

Que ce soit pour adapter un système existant ou en changer, la gamme des appareils de chauffage au bois offre un panel varié de systèmes adaptés à différents besoins. Découvrez la diversité des appareils de chauffage au bois, les rendements correspondants, ainsi que les combustibles adaptés.

Quel appareil de chauffage individuel choisir ?

Pour chauffer votre domicile avec une installation adaptée, sélectionnez l'appareil qui vous convient en consultant le guide pratique de l’Ademe : Poêle à bois, chaudière ou insert ? Quelle que soit l'installation que vous choisirez, vous devrez respecter les bonnes pratiques pour un chauffage au bois efficace et peu polluant. Tous les détails sont dans le guide pratique de l’Ademe : Chauffage au bois : mode d’emploi.

 

Quel que soit votre installation de chauffage au bois, il est important de :

  • Choisir un appareil performant, via notamment le label Flamme verte (voir ci-dessous labels et certifications) ou équivalent
  • Faire appel à des professionnels labellisés (RGE, Qualibois) que ce soit pour le choix de l’appareil ou de l’installateur
  • Utiliser un combustible qui respecte des critères de qualité traduisant l'engagement du producteur (Île-de-France Bois Bûche par exemple)
  • Ne pas négliger l'entretien et la maintenance de l’installation

 

En savoir +

Consultez la vidéo Tuto de Peter : Achète ton bois comme Peter

Les labels et certifications

Différents labels, marques et certifications ont été mis en place afin de guider et sécuriser les choix des consommateurs. Ces démarches de qualité se retrouvent tout au long de la chaîne de valeur et permettent d'assurer les performances environnementales et techniques.

 

Choisir un appareil de chauffage performant : Le Label Flamme verte

Géré par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), avec le concourt de l’Ademe, Flamme Verte labellise les appareils indépendants de chauffage au bois : foyers fermés/ inserts, poêles à bois et à granulés de bois et cuisinières, ainsi que les chaudières domestiques fonctionnant au bois bûche, à la plaquette forestière et aux granulés de bois.

En signant la charte, les fabricants s’engagent à proposer des appareils de chauffage performants d’un point de vue énergétique et environnemental.

 

Faire appel à un installateur agréé : le label Qualibois

Qualibois est le signe de qualité RGE (Reconnu Grenelle Environnement) en France qui rassemble les professionnels qualifiés pour installer des appareils bois énergie dans l'habitat individuel.

En effet, choisir un installateur Qualibois, c'est s'adresser à un professionnel qui possède les compétences nécessaires à la prescription et l'installation d'une chaudière bois énergie, s'engage dans une démarche qualité reconnue et préconisée par les pouvoirs publics (ADEME, Régions et autres collectivités locales), justifie des assurances obligatoires (responsabilités civile et décennale) et permet d’accéder aux aides financières (renvoyer à aides et subventions).

 

Acheter du bois bûche de qualité issu de forêts gérées durablement : France Bois Bûche

« France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent® », c’est une marque de qualité nationale qui regroupe 15 marques régionales, dont Île-de-France Bois Bûche (en cours de lancement), dans l’objectif d’accompagner et de valoriser les entreprises professionnelles françaises du bois bûche.

En s’engageant dans la démarche, le professionnel doit assurer une grande transparence dans la commercialisation de ses produits. Ainsi, le consommateur qui fait appel à un fournisseur France Bois Bûche :

  • Connaît clairement les caractéristiques du bois qu’il achète, grâce à une facture éditée à chaque livraison (essences, longueurs, volumes, humidité…)
  • Reçoit des conseils adaptés pour la réception, le stockage et l’utilisation du bois bûche
  • Peut identifier les entreprises qui respectent les règles légales et sont engagées dans une démarche de qualité et de promotion des principes de gestion durable

 

Acheter des granulés de bois certifiés : NF, EN Plus et DIN+

Il est primordial d’exiger de son fournisseur un granulé de bois dont la qualité est certifiée car il contribue à la performance des poêles et des chaudières. Le choix de granulé d'une qualité certifiée apporte une garantie et permet le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage.

Il existe trois certifications sur le marché français :

  • NF Biocombustibles solides – granulés biocombustibles :  une certification française.
  • DINplus : une certification allemande.
  • ENplus : une certification européenne gérée par l’European Pellet Council.

 

En savoir +

Les certifications par Propellet