Géolocation gmaps

48.896333914315, 2.3807484268364

Grand Paris Aménagement

Corps

Grand Paris Aménagement (ex-AFTRP, fusionné avec l’EPA Plaine de France et fédéré avec l’EPA Orly Rugis Seine Amont) est opérateur foncier et aménageur durable depuis 1962. Sa compétence territoriale couvre l’ensemble de l’Ile-de-France.

La diversité de son intervention (100 opérations actives et en développement et des 24 études urbaines), tout comme la pluralité de ses modes d’intervention (en mandat pour l’Etat dans le cadre d’opérations d’intérêt national, en concession d’aménagement pour le compte de communes et d’intercommunalités ou en compte propre par prise d’initiative) font de Grand Paris Aménagement un opérateur singulier.

Un opérateur historique

Au fil du temps, sa mission a évolué avec le droit et la décentralisation au début des années 80 puis avec la transposition en 2005 de la directive communautaire soumettant au droit de la concurrence les opérations d’aménagement.

Aujourd’hui, 85% de son activité est réalisée dans le cadre de traités de concession après mise en concurrence pour le compte de collectivités locales.

Un opérateur solide

Grand Paris Aménagement ne perçoit aucune subvention au titre de son fonctionnement. Sa structure financière solide lui permet de conduire, en toute sécurité, des opérations complexes et de grande ampleur. Son statut d’établissement public place d’emblée l’activité de Grand Paris Aménagement dans le champ de l’intérêt général, tandis que son caractère industriel et commercial lui impose une parfaite rigueur de gestion.

Un opérateur au service des territoires franciliens

Grand Paris Aménagement est un opérateur public avec trois métiers. D’abord un opérateur foncier qui connaît toujours la destination finale des terrains portés. C’est aussi un opérateur de l’habitat : l’établissement gère huit Programmes de Rénovation urbaine (PRU) et requalifie de grandes copropriétés dégradées. Acteur de l’aménagement urbain, Grand Paris Aménagement fait de la ville, aménage des quartiers mixtes et des parcs d’activités, créateurs de développement pour les collectivités.

Ecoute, concertation, co-conception

Qu’il s’agisse d’élaborer un diagnostic ou de mettre en œuvre un projet, la démarche de Grand Paris Aménagement s’appuie sur un partenariat étroit et permanent avec les collectivités, une concertation avec les habitants et un dialogue en amont avec les acteurs du projet (bureaux d’études, urbanistes, architectes, paysagistes, promoteurs, etc.).

Grand Paris Aménagement
Type de structure
5 – Aménageur
Adresse postale

11 rue de Cambrai

75020, Paris

Site internet
https://www.grandparisamenagement.fr/
Effectif
220
Chiffre d'affaires
157 M€
Galerie d'images