Les Nuits des Forêts en Île-de-France 2023

Un festival entre nature et culture

Partout en France, les Nuits des forêts sont une invitation à la découverte des forêts proche de chez soi et à la rencontre des femmes et des hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent et s’en inspirent.

 

Programmation complète sur le site Nuits des forêts. 

Les Nuits des Forêts reviennent du 9 au 18 juin 2023

Les Nuits des Forêts reviennent partout en France et en Île-de-France du 9 au 18 juillet 2023 !

Avec déjà 31 sites confirmés (24 publics, 7 privés) et 3 "hubs" : Fontainebleau, Rambouillet (avec l'espace Rambouillet) et la région de Coulommiers (Forêt de Pézarches, Galleria Continua et Forêt d'Amillis).

Programmation détaillée à consulter ici !

Inscription possible sur le site Nuits des Forêts à partir du 3 mai 2023. 

En attendant, revivez les précédentes éditions sur le site des Nuits des forêts, ici.

 

À PARIS (75)

  • Jardin d’agronomie tropicale de la Ville de Paris

Le Jardin d’agronomie tropicale, propriété de la Ville de Paris, accueille la Cité du développement durable, une association rassemblant une vingtaine d’acteurs du développement durable et des transitions écologiques. Un important travail d’aménagement paysager a été réalisé et deux des pavillons historiques ont été restaurés : celui d’Indochine et celui de Tunisie.

Pour sa troisième participation aux Nuits des Forêts, le Jardin d’agronomie Tropicale accueillera de nouveau une riche programmation : l’exposition “Sylvitopia” du photographe Emeric Fohlen et du journaliste Weilian Zhu sur la forêt des Landes, plus grande forêt artificielle d’Europe, des projections, des représentations de la pièce d’éco-théâtre “Sauvage” par la Cie Arborescent.e.s, des balade d’initiation aux plantes et balades à vélo, des fresques de la biodiversité ou encore d’observations nocturnes vous donneront l’opportunité de découvrir ce lieu unique aux portes de Paris.

Avec les techniciens et ingénieurs forestiers de la Ville de Paris, de nombreuses balades guidées dans le bois seront proposées, pour tout connaître de ce bois et des enjeux de sa gestion/ 

  • Académie du Climat | 16 ET 17 JUIN

Cette année, les forêts se fêtent aussi au coeur de Paris, à l’Académie du Climat, lieu emblématique dédié à l’engagement et à la formation aux enjeux climatiques.

le 16 juin, Yes We Camp vous invite à une veillée forestière dans les espaces de l’Académie du Climat : projection du film «Sculpteur de lumière» et d’autres productions artistiques visuelles, plusieurs performances et spectacles dont la pièce «Lever d’être (vivant·e·s)» de Eva Habasque. D’autres surprises artistiques et créatives sont à venir !

De 18h à 22h, ne manquez pas l’atelier « Pimp de vélos », l’occasion de décorer votre vélo selon votre humeur du jour. Le Lendemain à 16h, vous pourrez ainsi prendre part à une balade collective qui reliera l’Académie du Climat aux événements prévus au Jardin d’agronomie tropicale, chacun sur son vélo. L’occasion de passer de la ville à la forêt en quelques coups de pédale et, avec en supplément, une bonne dose de convivialité !

 

DANS LES HAUTS-DE-SEINE (92)

  • LE HANGAR Y, À MEUDON (92) | DU 9 AU 18 JUIN 

L’incontournable nouveau lieu culturel du Grand Paris jouxte la forêt domaniale de Meudon, c’est donc tout naturellement que pour sa première saison estivale, il vous ouvre ses portes à l’occasion des Nuits des Forêts !

Pendant plusieurs jours, vous pourrez découvrir son parcours d’œuvres 27 sculptures d’artistes contemporains (autour du bassin de Chalais et dans les sous-bois), mais aussi profiter de lectures, de siestes acoustiques et de conférences sonores.

 

Plus connue sous le nom de “Bois de Saint-Cucufa”, cette belle forêt de 200 ha est essentiellement constituée de châtaigniers et de chênes.

Le 17 juin, l’Office national des forêts propose une balade forestière pour découvrir la riche biodiversité de cette forêt, notamment dans les milieux ouverts comme l’étang de Saint-Cucufa, mais aussi pour sensibiliser à la maladie de l’encre qui ravage les peuplements de châtaigniers, phénomène accentué par le réchauffement climatique qui oblige les forestiers à procéder à des coupes sanitaires afin de renouveler les peuplements de la forêt.

 

DANS LE VAL D'OISE (95)

Avec la commune de Marines, le Parc naturel régional du Vexin et Atmosylva
Cette année, le Parc naturel régional du Vexin, la commune de Marines et l’entreprise Atmosylva s’associent pour vous faire découvrir les buttes de Marines. Cet Espace Naturel Sensible riche en biodiversité sera présenté au cours d’une balade forestière. Puis deux chasses au trésor seront organisées avant de clôturer cette journée par un léger concert acoustique.

 

Dans la forêt privée de Montaugland, vous pourrez comprendre les enjeux de la maladie de l’encre qui ravage les châtaigniers du massif de Montmorency à l’occasion d’une conférence par l’Office national des forêts sur cet enjeu sanitaire suivie d’une visite de la forêt ainsi que d’une présentation des plantations réalisées ou prévues pour la régénérer. Un concert de violoncelles en forêt par Manon D’Hermy et Déborah Coppin suivi d’une dégustation des produits des châtaigneraies clôturera cette soirée de manière conviviale.

 

La région Île-de-France est propriétaire de nombreux espaces forestiers, que Île-de-France Nature (ex-Agence des Espaces Verts) vous invite à découvrir à l’occasion des Nuits des Forêts, dont deux animations sur deux sites du Val d’Oise :

- Aux Buttes du Parisis, les 10 et 18 juin : une activité d’observation attentive des insectes cachés sous les feuilles tels que les chenilles des papillons et une présentation de leur mode de vie.

- À l’Espace Naturel Régional de Boissy, le 9 juin : une rencontre avec l’un des techniciens forestiers qui vous présentera son métier et les enjeux de gestion d’une forêt périurbaine.

 

DANS LES YVELINES (78)

Le Département des Yvelines compte aujourd’hui 67 Espaces Naturels Sensibles (soit 2 850 ha de terrain acquis depuis 1990) qui présentent des fonctions paysagères ou écologiques remarquables ou menacées.

Située à seulement une trentaine de kilomètres de Paris, bordée par les villes de Plaisir et de Neauphle-le-Château, la forêt de Saint-Apolline est un massif de 300 hectares principalement composé de futaies de chênes rouvres et de taillis de châtaigniers, et a comme principale fonction historique celle de répondre aux besoins de détente et de naturalité d’un public majoritairement de proximité.

À l’occasion des Nuits des Forêts, le Département des Yvelines vous invite à la découvrir de manière sensible aux côté de la violoncelliste Olivia Gay, qui offrira une interprétation du “Silence de la Forêt” accompagnée d’Aurélien Pontier au piano. Projet citoyen développé par cette artiste et amoureuse des forêts suite à la vision des feux de ces dernières années, ce récital en forêt oeuvre à reconnecter le public au vivant, au travers d’un large répertoire constitué de pièces faisant explicitement référence aux liens existants entre nature et musique.

 

Le 17 juin, à Orgeval (Bois d’Abbecourt), l’association Fans de Forêt vous propose un parcours ludique d’environ 2 à 3 km, ponctué d’activités et expériences sensorielles créatives dans une belle hêtraie entretenue par le Département des Yvelines.

 

Classée Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, la forêt de Ronqueux s’étend sur une surface de 117 hectares et occupe le versant sud du coteau surplombant le ru de l’Aulne. Cet espace boisé comprend aussi une zone humide (2 mares et des boisements) qui fait aujourd’hui l’objet d’une gestion conservatoire pour préserver, voire restaurer certains biotopes.

Le samedi 17 juin, une soirée d’observation des chauves-souris vous sera proposée. Au crépuscule à l’aide d’un détecteur à ultrason, vous aurez la chance d’observer leur ballet nocturne et d’entendre leurs conversations.

 

  • FORÊT DÉPARTEMENTALE DE SAINT-GERMAIN-EN- LAYE, À MESNIL-LE-ROI (78) | 18 JUIN

Du côté de la forêt domaniale de Saint-Germain en Laye, la commune du Mesnil-le-Roi vous invite le 18 juin à une randonnée lyrique avec au programme des airs de ténor, des stations pour 5 sens, une dégustation nature et quelques histoires d’arbres.

 

EN ESSONNE (91)

Ce bois jouxtant le château de Saudreville, classé ZNIEFF de type 1, accueillera une randonnée forestière pour sa deuxième participation au festival des Nuits des Forêts.

Sur le thème de l’activité “Forêt qui es-tu?”, partez à la découverte des habitants de la forêt : arbres, mousses, champignons, mammifères, oiseaux, petites bêtes... Au cours d’une promenade dans la forêt de Bréviande, décrypter les différents indices de présence d’animaux.

 

EN SEINE-SAINT-DENIS (93)

Jeu de piste : les richesses cachées de la forêt de Bondy : Le temps d’une balade, évadez-vous au sein de ce site situé aux portes de Paris et de son patrimoine naturel exceptionnel ! Un jeu de piste vous permettra de découvrir toutes ses richesses cachées.

Philippe Cusse, sculpteur et paysagiste, sera également présent toute la journée pour vous exposer son installation artistique «Lianes» dans les arbres.

 

  • BOIS SAINT MARTIN (93) | 9, 10, 11 ET 17 JUIN

Contes en forêt, chasse au trésor et balades autour des cinq sens seront au programme de ces 3 journées au cœur du bois Saint Martin.

 

DANS LE VAL-DE-MARNE (94)

L’association R.E.N.A.R.D vous invite à une initiation naturaliste au cours d’une après-midi poncutée d’ateliers d’identification de papillons, libellules et orthoptères.

Parcours artistique en forêt de Fontainebleau, juillet 2021

 

Zoom sur le Massif de Rambouillet

Située à 40km au Sud-Ouest de Paris, la forêt domaniale de Rambouillet s’étend sur 14.000 hectares. Dotée d’un patrimoine naturel et culturel unique, c’est la deuxième forêt la plus fréquentée d’Ile-de-France. Composée principalement de chênes, mais également de pins, elle offre des reliefs et des paysages variés appréciés des promeneurs, des cyclistes ou des cavaliers. Elle comporte 3 zones Natura 2000 qui représentent 2800 hectares, 1500 hectares de réserve biologique intégrales et dirigées et 4% de sa surface est composée d’îlots de vieux bois.

Ce massif emblématique de l’Île-de-France est particulièrement mis à l’honneur cette année dans le cadre des Nuits des Forêts, grâce à la participation de plusieurs acteurs institutionnels, artistiques et culturels du territoire. Une programmation qui ravira petits et grands, mélangeant forestiers, artistes et naturalistes, pour vous évader, pour poser un nouveau regard sur cette forêt bien connue des franciliens, et pour vivre des moments conviviaux, de jour comme de nuit !

 

Samedi 10 juin, l’Office national des forêts vous invite à découvrir la Forêt de Rambouillet à la tombée de la nuit ! Accompagnés d’un technicien forestier de l’ONF, vous partiez pour une balade nocturne autour des bruits de la forêt, de sa faune et de sa flore, depuis le petit étang Neuf. Cette balade sera précédée par un spectacle de la Cour des Contes, collectif de conteurs qui vous fera redécouvrir l’art du conte sous un format inédit de soirée festive autour d’un repas partagé.

 

En forêt domaniale de Rambouillet, venez participer à une après-midi de découvertes et d’ateliers créatifs en plein air, proposée par une Guide Nature spécialiste de la forêt de Rambouillet et trois artistes (peinture, photographie) du collectif ArtistesEnNord. Au cours de cette Flânerie au bord de l’eau au pays des peintres paysagistes de Cernay-la-Ville, vous pourrez notamment participer à des jeux et activités naturalistes et créatives ou encore découvrir une exposition éphémère et participative. 

 

Créé par l’Office National des Forêts, ce parc forestier et animalier de 250 hectares de forêt compte également de nombreuses essences d’arbres. Parmi les plus représentées on retrouve le chêne, le bouleau verruqueux, le tremble ou encore le pin sylvestre. Le parc abrite plus de 200 grands animaux (cerfs, daims, biches, chevreuils et sangliers...) et 150 rapaces. Fermé au public en 2021, il a rouvert ses portes en avril 2023 et entame sa saison estivale avec une beau programme à l’occasion des Nuits des Forêts !

Les 16 et 17 juin, vous serez invités à profiter d’une soirée magique au coeur de ce parc habité par de nombreux animaux, avec au programme : une présentation de l’Espace, une immersion dans la forêt avec l’auteur et forestier Laurent Tillon, un spectacle ludique et pédagogique sur les arthropodes et pour finir, une pause musicale et gourmande.

Zoom sur le Mont-Ussy à Fontainebleau

DU 9 AU 11 JUIN, LE MASSIF DE FONTAINEBLEAU CÉLÈBRE SA FORÊT, SON HISTOIRE ET SES PAYSAGES QUI ONT INSPIRÉ DES GÉNÉRATIONS D’ARTISTES

Avec l’association COAL et l’Office national des forêts

Du 9 au 11 juin, une quinzaine d’artistes et de passionnés de la forêt investissent le site historique de la forêt de Fontainebleau, le temps d’un week- end au grand air ; une riche programmation culturelle et sensible qui nous rappelle le pouvoir de l’art d’hier et d’aujourd’hui à préserver les forêts.

Renouant avec l’histoire artistique de la forêt de Fontainebleau, qui fût le premier espace naturel protégé au monde au nom de l’art et du beau, la programmation déploie un large panel de pratiques, intimes et collectives, performatives et participatives, créatives et pédagogiques, qui égrènent les enjeux majeurs de la forêt : ses fonctionnements, ses mystères, sa gestion, son devenir.

Autant de découvertes et d’expériences diurnes ou nocturnes, sur trois jours, pour stimuler les sens, l’intelligence collective et, pourquoi pas, l’envie d’agir.

 

UN PARCOURS D’OEUVRES EN CONTINU DU 9 AU 11 JUIN : Des installations artistiques pour poser un autre regard sur la forêt

Dans cette forêt dont l’histoire est intimement liée à l’art, l’artiste du bricolage Laurent Tixador est invité à proposer un parcours singulier. Il présente une série d’objets sonores réalisés avec les éléments trouvés sur place. Le long d’un sentier au cœur de la forêt, l’enchantement se produira aux sons de carillons, de flûtes, et autres tournes disques préhistoriques de son invention... À la nuit tombée, se dévoileront les oeuvres luminescentes du duo d’artistes Guiran Stéphane & Kot Katarzyna (voir ci-après «Les Roches-Mers»).

 

DES PERFORMANCES ET MOMENTS PARTAGÉS

Inspiré par les écrits de poètes contemporains sur la nature (James Sacré, Valérie Rouzeau, Francis Ponge, Fabienne Raphoz, William Cliff, Bigaro Diop...), l’acteur et metteur en scène Jacques Bonnaffé partage la lecture de ces textes avec le public. Le flûtiste et chanteur d’oiseau Idriss Damien ponctuera ces échanges des ces interventions “musicanimales”.

Artiste et chorégraphe protéiforme, Robin Decourcy propose à chacun.e de vivre une expérience de perception en milieu naturel à travers l’écriture de partitions guidées. Cette pratique dite éco-somatique invite à plonger dans une relation intensifiée avec le biotope environnant. À partir de 16 ans, si non être accompagné.e d’un adulte référent.e

  • 10 JUIN, 18H-22H : Armature Variable

En écho aux équilibres de la forêt, Claude Cattelain relève inlassablement une structure en bois volontairement instable, qui se transforme au gré de ses effondrements et de ses reconstructions. Il agit par la répétition de gestes simples, où son corps se confronte à la matière, où les deux s’abîment mutuellement pour créer la preuve de leur effort. Redresser ce qui tombe, tenir ensemble ce qui se sépare, jouer avec les limites physiques des matériaux et du corps...

Chouette effraie, jaseur boréal, grand tétras, butor étoilé, pigeon ramier, mésangeai imitateur, pinson des arbres, lagopède des saules...Dans cet exercice d’hybridation plus que d’imitation, l’artiste Violaine Lochu engage sa voix et son corps pour se réinventer, à la nuit tombée, en femme-oiseau. L’accordéon joué, raclé, gratté, frappé, accompagne cette métamorphose. La performance sera suivie d’un échange entre l’artiste et un ornithologue de la LPO pour tout savoir sur les chants des oiseaux.

Compositrice et chanteuse à la voix de velours, Laura Cahen nous offre en clôture du festival un moment d’intense douceur musicale. Autrice notamment de la chanson “Nuit forêt”, ses compositions égrènent son inspiration de toujours: la nature.

Antonin Monié et Simon Le Borgne se connaissent bien pour avoir foulé depuis plusieurs années la scène de l’Opéra de Paris ensemble. Ils se retrouvent cette fois en forêt de Fontainebleau pour une balade dansée. À travers différents espaces, leur énergie se transforme au contact de cet environnement et l’écoute qu’il provoque chez eux. S’enfonçant de plus en plus dans la forêt, prenant de la hauteur, ils servent de guide au public, s’effaçant au fur et à mesure pour laisser aux arbres leur juste place : celle de maîtres des lieux.

La performance The Lost Species combine costumes, danse et percussion pour créer un spectacle visuel qui brouille la frontière entre le corps et l’architecture. Les protagonistes du spectacle sont «The Lost Species» : des espèces qui se sont éteintes ou dont les significations symboliques ont disparu de notre imagination collective, ou encore celles qui sont invisibles dans les environnements urbains.
Le temps de la performance, la forêt et le public vibreront au rythme du tambour et de la danseuse vêtue d’une immense jupe circulaire de Lucy Orta ; des motifs richement colorés qui reflètent l’entrelacement des espèces perdues représentées sur les draperies. La danseuse transformera la jupe en voile flottante qui rassemblera les espèces dans un rituel joyeux, débordant d’énergie pour célébrer le vivant.

 

DES EXPÉRIENCES DANS LA NUIT NOIRE

Dans ce parcours visible la nuit tombée, le duo d’artistes G & K (Guiran Stéphane & Kot Katarzyna) éveillera nos sens à la résonance vibratoire des roches de Fontainebleau. Ils nous feront sillonner à travers un parcours de poèmes luminescents, évoquant la mémoire d’un “Grand Vivant”, ici incarné par l’ensemble des rochers de grès de la forêt de Fontainebleau, témoin millénaires des changements permanents de la vie et de la nécessité de nous adapter aux mutations du monde.

Faites connaissance avec les chauves-souris, cet animal méconnu, lors d’une sortie à la tombée de la nuit animée par Alexandre Butin, forestier à l’Office national des forêts et chiroptérologue.

  • 10 JUIN, 22H15- 23H15 : Trêve

Rencontre inédite pour les Nuits de Forêts entre trois artistes aux pratiques différentes, que leur amour des espaces naturels réunit sur cette scène au grand air de la forêt de Fontainebleau. Le chorégraphe Robin Decourcy, dans une expérience de danse en état de conscience modifié, sera accompagné des chants hypnotiques du poète et chanteur Abdullah Miniawy et du saxophoniste au souffle circulaire, Peter Corser. Une expérience de la nuit et de l’invisible qui promet d’être inoubliable.

 

TRAVAIL DU BOIS & SENSIBILISATION AUX ENJEUX FORESTIERS

Si vous souhaitez tout connaître sur les enjeux forestiers actuels et passer à l’action en faisant un petit geste pour la préservation de l’écosystème de la forêt, ce rendez-vous est pour vous ! L’association “Sauvez la forêt de Fontainebleau” organise un chantier d’arrachage de plantes invasives. Un temps d’action concrète et collective pour la forêt, en même temps qu’un moment convivial et pédagogique sur la gestion du massif le plus fréquenté de France.

Si les projections météorologiques s’accordent sur un réchauffement global, de nombreuses incertitudes demeurent encore quant à son ampleur et à la capacité d’adaptation des essences forestières. Ces dérèglements appellent les forestiers à innover, à diversifier les essences pour donner les armes à la forêt pour qu’elle perdure. À travers un parcours commenté par un forestier, venez comprendre comment l’ONF prend en compte ces évolutions climatiques dans la gestion et prépare la forêt de demain.

Partez à la découverte des oiseaux forestiers de la forêt de Fontainebleau ! Cette promenade ornithologique conseillée pour tous publics permettra de parcourir la forêt à l’écoute des chantes d’oiseaux. Nous vous conseillons de prévoir des jumelles pour profiter au maximum de cette expérience.

 

DES ATELIERS FAMILIAUX ET DES BALADES FORESTIÈRES

Toutes les formes et les couleurs se trouvent dans la nature... Rien n’a jamais été plus vrai avec l’artiste Dany Lof, passé maître dans l’art de l’assemblage, qui accompagne petits et grands dans la réalisation d’un objet unique. Durée : 45 min / atelier. Tout public à partir de 6 ans.

 

  • 10 JUIN, 10H-12H ET 14H-16H : Balade sur les traces du passé industriel de la forêt de Fontainebleau La forêt de Fontainebleau est célèbre pour ses blocs de grès aux formes pittoresques qui attirent artistes, promeneurs ou varappeurs. On sait moins que le grès de Fontainebleau a été exploité massivement dès le Moyen-Âge, pour la construction des routes et des habitations. Découverte de cette histoire sur le sentier des carriers.

 

Amoureux de la nature et visionnaire, Claude François Denecourt créa en 1842, le premier d’une longue série de sentiers en forêt de Fontainebleau, et permit ainsi l’essor de ce qu’on appelle aujourd’hui “le tourisme vert”. Conférencier et accompagnateur forestier, Jean Claude Polton vous emmène sur les sentiers de la forêt de Fontainebleau, accompagné des lectures de Gaspard Maume, comédien.

Fées mystérieuses, joyeux farfadets, faunes inquiétantes... La forêt serait peuplée d’innombrables créatures qui ont façonné notre imaginaire et influencé notre rapport à la nature et à la forêt. La conteuse Violaine Robert prend un malin plaisir à raconter ces contes et légendes, au pied d’un grand chêne, à la nuit tombée.

Un garde forestier connaissait sa forêt par cœur. Il y allait tous les jours et chaque fois, il faisait des découvertes. Ce jour-là, il entend un bébé pleurer. Intrigué, le garde-forestier cherche entre la broussaille... Forêt refuge, forêt mystérieuse ou forêt enchanteresse, la forêt des contes partage quelques-uns de ses mystères et révèle les arcanes de notre lien à cet espace. À partir de 5 ans.

ZOOM SUR LE PAYS DE COULOMMIERS (77):

Le 9, 14 et 17 juin, pour cette 4ème édition des Nuits des Forêts, le patrimoine naturel et culturel de la régon de Coulommiers en Seine-et-Marne sera particulièrement mis en valeur avec la participation de 3 sites dans un rayon de 10 kilomètres, grâce à la participation de nombreux acteurs forestiers et culturels locaux.

 

  • GALLERIA CONTINUA DES MOULINS, À BOISSY-LE- CHÂTEL (77) | LE 9 JUIN

La Galleria Continua des Moulins, galerie d’art contemporain, se situe sur un chemin rural entouré par les champs et par la forêt domaniale de la Bretonnière, qui suit la rivière Grand Morin.

Pour sa première participation au festival, elle vous propose de partir à la découverte du territoire grâce au parcours sensoriel qu’elle a réalisé avec le soutien de la Préfecture de la Région Ile-de- France.

En passant par la Passerelle au Martroy et le lavoir Sainte-Marie, quatre balises conçue par l’atelier Paf et le studio sensoriel Magique vous raconteront l’histoire des moulins et du territoire, tout en étant chaque fois associés à une senteur conçue par Amélie Jacquin, parfumeuse chez Givaudan. Deux visites privées de la galerie d’art seront également proposées.

 

  • FORÊT PRIVÉE À AMILLIS (77) | LE 14 JUIN

La forêt d’Amillis est un lieu riche en projets forestiers ! Avec de nombreux partenaires, son propriétaire y conduit de nombreuses initiatives : expérimentations pour lutter contre la chalarose du frêne (avec Atmosyla), travail avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour réaliser des nichoirs et favoriser la présence de mésanges, véritables gardiennes de sa forêt, apiculture et formation en travaux forestiers...

À l’occasion des Nuits des Forêts, le propriétaire de la forêt d’Amillis vous invite à partager sa passion des bois !

Le mercredi 14 juin, vous pourrez découvrir tous les travaux menés sur ces parcelles et rencontrer les acteurs et partenaires de ces projets. École de bûcheronnage, chercheurs INRAE, LPO ou encore apiculteurs seront présents lors de ce circuit. Seront également exposés des prototypes de mobilier urbain réalisés en bois feuillu Seine- et-Marnais, et prêtés par le CAUE du 77, et toute la journée, l’artisan Julien Colboc proposera des ateliers de sculpture sur bois.

 

Massif d’environ 15 hectares, la forêt de Pézarches se trouve dans la Brie, en Seine-et-Marne. Bordée au sud par l’Yerres, cette parcelle est classée Natura 2000, et une vingtaine de ruches sont installées dans la forêt.

Pour les Nuits des Forêts, Ecotree vous présentera cette forêt à l’occasion de plusieurs atelier : un atelier forestier sur l’arbre, la forêt, le changement climatique et la gestion forestière, un atelier biodiversité avec écoute des d’oiseaux, apéro fresque de la biodiversité et création de nichoirs, une lecture musicale d’un conte sur la nature, une dégustation de miel ou encore une démonstration d’ébénisterie. Un programme familial qui se clôturera en soirée par un concert acoustique.