Le Booster-Bois-Biosourcés
Qu'est-ce que c'est ?
Soutenu par la Région Île-de-France, piloté par Fibois Île-de-France et l’institut technologique FCBA, le Booster-Bois-Biosourcés est un appel à projets francilien qui a pour ambition de faire émerger des projets innovants dans le domaine de la construction et des usages liés aux bâtiments (mobilier urbain, ameublement intérieur/extérieur, etc.).
Ces innovations doivent concerner le secteur du bois et des autres matériaux biosourcés (paille, lin, chanvre…), mais aussi les enjeux liés à la mixité des matériaux tels que le bois/béton, la paille/terre crue, etc.
L’objectif de ce dispositif est d’accélérer l’accès aux solutions bois et biosourcés sur le marché de la construction en offrant une visibilité et un accompagnement personnalisé aux lauréats franciliens de l'appel à projets.
L’appel à projets porte sur les thématiques cohérentes avec les enjeux actuels, notamment avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone, la future Réglementation Environnementale 2020 (en savoir +), le Plan de relance qui vise à développer les filières industrielles françaises, ou encore la loi anti-gaspillage. Il y en a six :
- Développer la construction bas-carbone à l’échelle d’un territoire dans un objectif de neutralité carbone
- Agir sur le parc existant et promouvoir les matériaux biosourcés dans les opérations de réhabilitation
- Développer la mixité bois/autres matériaux
- Promouvoir l’utilisation de la ressource locale (notamment le feuillu francilien)
- Démontrer le bien-être lié à l’utilisation du bois et des biosourcés (santé / confort)
- Promouvoir le ré-emploi des matériaux bois et biosourcés dans le bâtiment et l’aménagement, dans une logique d’économie circulaire
Pour découvrir cet appel à projets en vidéo, regardez le webinaire de présentation du 1er février 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=51PtTYm3qTo
Proto-Habitat de Wald City
Les lauréats 2021
À l'occasion du Forum Bois Construction 2021 (15-17 juillet 2021), Fibois Île-de-France eu le plaisir de nommer les lauréats de la deuxième édition du Booster Bois-Biosourcés en présence de Yann Wehrling, Vice président du conseil régional d’Île-de-France chargé de la transition écologique.
- Depuis 1920, une entreprise d’éco‐construction bois issu du réemploi dirigée par Emmanuel Macaigne, porte un projet de fabrication industrielle de panneaux lamellés-collés de chêne massif, en réemploi.
- Sogaris, en partenariat avec Moonarchitectures et des acteurs de la livraison durable, a développé un projet de déploiement d’un réseau de micro-hubs logistiques en bois de robinier.
- Wald.City, une agence d'architecture fondée par Flavien Menu et Frédérique Barchelard, porte le projet Proto-Habitat, un habitat écologique qui s’appuie sur une solution technique de construction mixte bois innovante démontable et modulable utilisant des matériaux bois et biosourcés français.
- Bouygues Construction et le Centre Gustave Eiffel, en réponse à l’émergence rapide de nouveaux modes constructifs bas carbone, portent le projet d’académie du bois et de la mixité des matériaux.
- iudo, Initiative Urbaine Domestique, est une plateforme SaaS (Logiciel en tant que Service) développée par les architectes Benjamin Aubry, Erwan Bonduelle et Nicolas Bisensang, dédiée à la valorisation foncière et la micro‐promotion immobilière biosourcée.
- Kiwood propose High Kiwood, un procédé de construction bois en système poteaux poutres lamellé collé qui s’assemble grâce à des connecteurs en acier ultra- résistants, tel un jeu de Lego, directement sur le chantier.
- Luc Boulais et Christelle Chalumeaux développent un panneau composite (panneau sandwich) en matériaux biosourcés, pour l’architecture, issue des filières bois et agricole.
Agilcare - Construction APHP Clamart
Les lauréats 2020
- Agilcare, concepteur et constructeur de bâtiments renouvelables, a été retenu pour son projet de procédé d’immeubles démontables et recyclables de grande hauteur.
- Collect'if Paille porte le projet de développement de solutions industrielles d'Isolation Technique par l’Extérieur (ITE) avec des bottes de paille posées en mode bretelle.
- Living Lab est un projet de création d'un immeuble démonstrateur démontable, porté par l’institut technologique FCBA en partenariat avec EpaMarne, pour mesurer en situation réelle le confort des habitants (mesures physiologiques, bien-être...) et créer un référentiel objectif des atouts des immeubles à vivre bois.
- Epidherm est une plateforme numérique pour l’industrie de la construction qui contient une base de données des produits de la construction et propose un algorithme des solutions disponibles pour aider à la conception des bâtiments. Cet outil agrège les règles constructives multi-matériaux et multi-critères, les performances techniques des produits de construction et permet une optimisation lors de la phase de conception des solutions techniques à l’échelle de la partie d’ouvrage.
- Corner est un véritable jeu de construction grandeur nature qui permet de concevoir via une plate-forme digitale et de réaliser en un temps record des bâtiments en bois de qualité architecturale et environnementale. Des panneaux préfabriqués aux dimensions standardisées s'emboîtent ingénieusement sur site grâce à un système breveté de poutres intelligentes qui pré-intègrent la gestion des fluides (eau, électricité, ventilation), économisant ainsi de longs mois de second œuvre et finition.
- Métabolisme rural, rebaptisé Terres Fermes, est un projet d’éco-réhabilitation biosourcée de bâti rural porté par l’architecte Sonia Cortesse. Véritables traits d’union entre la campagne et la ville, ces fermes et les terres agricoles qui les entourent ont pour destination : l'habitat participatif permettant d’expérimenter un mode de vie collectif réunissant des urbains et des ruraux, des tiers-lieux dédiés à la formation et l'agroécologie.
Micro-hubs logistiques en bois de robinier / Sogaris et Moonarchitectures
Pourquoi avoir lancé cet appel à projets ?
En France, le secteur du bâtiment est responsable chaque année de près de 45% de la consommation énergétique, émet près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et produit chaque année plus de 40 millions de tonnes de déchets. Face aux défis écologiques, développer l’usage de matériaux et techniques constructives biosourcés est une nécessité, de la production des matériaux qui composent l’ouvrage jusqu’à sa déconstruction.
Recourir à des solutions innovantes de bois et autres matériaux biosourcés permet de diminuer notre consommation de matières premières fossiles, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et séquestrer le C02, et de créer de nouvelles filières économiques locales. Actuellement, le marché francilien constitue un formidable potentiel pour les usages du bois et des matériaux biosourcés, notamment pour la construction, la rénovation, l’aménagement intérieur/extérieur des bâtiments et l’aménagement urbain. Avec la construction de 70 000 logements par an entre 2005 et 2030 et un objectif régional de 125 000 logements rénovés par an à l’horizon 2020, les marchés de la surélévation, de l’extension et de la construction de grande hauteur constituent également des marchés à fort potentiel pour les solutions bois, au regard des enjeux de densification du territoire.
Le Booster Bois-Biosourcés permet d’accompagner l’émergence de projets innovants en bois et matériaux biosourcés qui pourront répondre aux défis de la construction durable. Une fois arrivés à maturité, ces projets pourront être repris par les Maîtres d’ouvrage et aménageurs, qui se sont notamment engagés via le PACTE Bois-Biosourcés à encourager la généralisation du matériaux bois dans la construction.
Isolation Technique par l’Extérieur (ITE) ©Collect'If Paille
À qui s'adresse cet appel à projets ?
Le Booster-Bois-Biosourcés s'adresse à des entreprises (architectes, start-ups, industriels, entreprises de construction), des associations, des SCOP/SCIC (société coopérative et participative / société coopérative d'intérêt collectif) ou des particuliers (étudiants, juniors entreprises…) franciliens ou souhaitant s’implanter en Île-de-France. Ils doivent avoir un projet ou une idée innovante intégrant du bois et/ou des matériaux biosourcés.
Le projet peut encore en être à l’étape de l’idéation ou sur le point d’être mis sur le marché. L’accompagnement offert est adapté au stade d’aboutissement de la solution innovante.
Pourquoi se porter candidat ?
En postulant au Booster-Bois-Biosourcés, les porteurs de projets retenus se verront offrir un accompagnement personnalisé qui peut inclure :
- un atterrissage opérationnel de leur projet dans un territoire d’innovation, et notamment une mise en relation privilégiée avec des territoires ambitieux en politique bas-carbone ou avec le monde de la recherche ;
- un accompagnement à la mise en place de partenariats ;
- un premier niveau d’accompagnement technique et scientifique au montage du projet ;
- de l’ingénierie financière et de la visibilité des financements existants, notamment ceux de la Région Île-de-France, selon le niveau de maturité du projet
- une mise en valeur de leur projet via le Pacte Bois-Biosourcés lors du Forum Bois Construction qui aura lieu en juillet 2020 à Paris au Grand Palais Éphémère ou lors d’évènements portés par les membres du Booster
L’accompagnement proposé sera adapté en fonction de l’aboutissement du projet (allant du stade « idée » au projet plus avancé en termes de conception).
La deuxième édition du Booster-Bois-Biosourcés, c'est quand ?
Période de dépôt des candidatures : du 1er février au 31 mars 2021
Règlement de l’appel à projets : ici
Le dépôt de dossier s'effectue ci-dessous.
Transformation d'une maison en 2 logements bas carbone ©Iudo
Qui sont les membres du Booster ?
Avec la volonté commune de faciliter l’émergence de solutions bois/biosourcées innovantes sur le marché, le Booster-Bois-Biosourcés regroupe au sein d’une même initiative :
- Des établissements de recherche et techniques : l’Université Gustave Eiffel et l’institut technologique FCBA
- Les filières bois et biosourcés en Île-de-France (interprofessions et organisations professionnelles) : Fibois Île-de-France, le Collect’IF paille, Construire en chanvre et l'Ordre des architectes en Île-de-France
- Des territoires d’atterrissage des projets : EPAMarne-EPAFrance ou le Parc naturel régional du Gâtinais Français. D’autres aménageurs, ou collectivités franciliennes signataires du PACTE Bois-Biosourcés pourront être mobilisés dans le cadre d’atterrissage dans des territoires
- Un financeur principal : la Région Île-de-France
Ces membres accompagnent les lauréats de l’appel à projets, en fonction des besoins de chacun, et participent aux comités techniques et de sélection des projets.
Le Booster-Bois-Biosourcés s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie régionale pour la forêt et le bois, adoptée en 2017 et portée par la Région Île-de-France, qui finance l’animation de l’appel à projets.
Par ailleurs, des partenaires de l’édition 2021 apporteront leurs compétences ou leur réseau au Booster-Bois-Biosourcés :
- Les Canaux pour leur vision sur l’économie sociale et solidaire et notamment les sujets de réemploi
- Le Forum Bois Construction qui permettra de donner de la visibilité aux lauréats via une exposition pendant l'événement à l’été 2021 au Grand Palais Éphémère.
Le Booster est animé par Catherine Desportes, cheffe de projet construction bois chez Fibois Île-de-France et Patrick Molinié, responsable développement construction au FCBA.
