Les Assises du foncier forestier d'Île-de-France
Les premières Assises du foncier forestier, organisées à la Région Île-de-France le jeudi 23 octobre 2025, ont été conçues comme une journée d’échanges venant clôturer la première étape d'un travail partenarial entre différentes structures.
DRIAAF, la SAFER, Île-de-France Nature, le CNPF, Fransylva, la Chambre d’agriculture d’Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, ainsi que Fibois Île-de-France et les Collectivités Forestières d’Île-de-France qui ont assuré ensemble la coordination de l’ensemble de la démarche.
Comptant près de 297 000 ha de surface forestière, dont 67% de forêts privées, l’Île-de-France possède un patrimoine sylvicole remarquable. Seulement, ce patrimoine privé est très morcelé avec près de 148 000 propriétaires privés (soit une surface moyenne d’un hectare de forêt par propriétaire) et de nombreux biens vacants : la remise en gestion des parcelles et une meilleure valorisation des produits bois sont donc des enjeux priorisés par la Région Ile-de-France.
Les acteurs franciliens de la filière forêt et bois, réunis à l’initiative de la Région Île-de-France, ont ainsi engagé un travail collectif de diagnostic, d’échanges et de propositions pour définir des pistes d’action concrètes dédiées aux propriétaires privés ou aux collectivités locales souhaitant structurer leur foncier forestier.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces pistes d'actions dans ce livret, édité à l’occasion des Assises.
 
Ces Assises furent l'occasion pour la Région Île-de-France de rappeler son engagement fort envers la filière forêt-bois, mais également à la DRIAAF d'annoncer sa décision de lancer une expérimentation de restructuration de foncier forestier sur un territoire volontaire. Pour identifier le territoire pilote, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé "Restructuration du foncier forestier", il est ouvert jusqu'au 20 avril 2026.
Vous avez des questions ? Contactez : claire.caillosse@fibois-idf.fr
