Chaufferie biomasse - Crédit : Andrei Merkulov/stock.adobe.com

Aides et subventions

Plusieurs dispositifs permettent d’aider les collectivités, les entreprises et les particuliers dans la mise en place ou la modernisation d’équipement utilisant du bois énergie.

Pour les collectivités et les entreprises

Pour les « petites chaufferies » (< 1200 MWh/an) : 

  • L'aide proposée par le Parc naturel régional du Gâtinais français « Acquisition et pose de chaudière plaquettes bois avec filtre à particules ». Cette aide concerne les projets d'installation de systèmes de chauffage collectifs au bois déchiqueté situés sur le territoire du Parc et dont les besoins énergétiques totaux sont inférieurs à 1 162 MWh/an. L'aide peut représenter 50 % des dépenses (plafond entre 60 et 80 000 € en fonction du type de porteur de projets).

 

Pour les « moyens et gros projets » (> 1 200 MWh) :

 

Pour les installations industrielles : 

  • Le volet 3 « Decarb Flash », de l’AAP Industrie zéro fossile, vise à financer des actions rapides de réduction de la consommation d'énergies fossiles dans des petits sites industriels.

 

Pour les réseaux de chaleur :

 

Autres aides et subventions :

 

En savoir +

Consultez la démarche EnR’Choix de l'ADEME.

Chauffage au bois bûche Île-de-France - Crédit : Atlanbois

Pour les particuliers

Il existe plusieurs types d’aides pour les particuliers qui souhaitent renouveler leur équipement de chauffage ou se mettre au chauffage au bois.

Sachez qu'en remplaçant votre ancien appareil, vous aurez un double effet positif : pour l’environnement, en contribuant à diminuer la pollution de l’air, mais aussi pour le rendement énergétique plus élevé, qui fera diminuer votre facture de chauffage.

 

Ce guide de l’Ademe, mis à jour en 2022, présente en détail les différentes aides financières dont vous pouvez disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement : MaPrimeRenov, les aides des fournisseurs d’énergie, la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie... Tout est détaillé dans ce guide.

Attention : le fonds Air Bois opéré par l'ADEME et la Région Ile-de-France a pris fin en octobre 2021. La Région propose à la place une aide pour les particuliers souhaitant convertir leur équipement de chauffage au fuel, gaz ou bois par des modes de chauffage du type énergie solaire, pompe à chaleur, système hybride. L'aide est de maximum 1000€. Pour plus d'informations : Conversion des chaudières au fuel, au bois ou au charbon.

 

Dans tous les cas, faites-vous accompagner par un conseiller FAIRE, qui pourra vous aider en réalisant gratuitement un bilan de votre consommation énergétique et vous conseiller sur l’équipement adapté à vos besoins. Il peut aussi identifier les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.