Participez à l'enquête de référence sur la construction bois en Ile-de-France !

Corps

En vue de préfigurer un Observatoire régional de la construction bois et une carte interactive des projets de construction bois en Ile-de-France, FIBOIS Ile-de-France (ex Francîlbois) lance l’enquête « Construction bois en Ile-de-France 2020 ».

Cette enquête vise à :

  1. Dresser un état des lieux des projets de construction bois et biosourcés en Ile-de-France et disposer d’une vision agrégée et partagée de la filière 
  2. Affiner la connaissance du marché francilien, identifier des tendances d’évolution et déterminer les potentialités de développement ;
  3. Démontrer la dynamique de la filière et soutenir les acteurs locaux en leur apportant des données factuelles et opérationnelles via des retours d’expérience.

Répondre à l'enquête

 Pourquoi participer à cette enquête ?

=>  Pour valoriser et communiquer sur les projets et les acteurs de la construction bois

  • Une opportunité de faire connaitre les projets sur lesquels vous intervenez et de découvrir les autres projets de votre territoire : en partenariat avec l’Institut Paris Région, les résultats de l’enquête permettront d’alimenter une cartographie dynamique en ligne qui recensera les différents projets sur le territoire francilien et permettra de les visualiser géographiquement ;
  • L’enquête apportera des informations clés sur les acteurs de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre de la construction bois ; ainsi que sur les caractéristiques des projets de construction bois franciliens : types de projets (construction neuve, extension / surélévation ou rénovation), types de bâtiments (résidentiel, tertiaire, industriel, etc.), éléments constructifs en bois et principaux procédés constructifs, origine du bois utilisé, etc.

=> Pour objectiver les enjeux du marché de la construction bois en Ile-de-France (impact économique, emplois, etc.) et appuyer des actions de soutien, de renforcement et de structuration de la filière, notamment auprès des pouvoirs publics et des bailleurs

  • Les résultats de l’enquête seront présentés à l’occasion des Etats Généraux de la Construction bois en janvier 2021 et transmis à l’Etat, la Région Ile-de-France, l’ADEME.

Votre participation à cette enquête est primordiale pour garantir la représentativité et la robustesse des résultats, afin de disposer d’une vision du marché actualisée, précise et complète.

Qui lance cette enquête ?

L’enquête est conduite par FIBOIS Île-de-France (ex Francîlbois), l’interprofession de la filière bois-forêt en Ile-de-France,  avec le soutien de la Région Île-de-France et l'ADEME Île-de-France, et en partenariat avec l’Institut Paris Région et Ekopolis.

Le cabinet Nomadéis a été retenu pour être l’opérateur de cette enquête et de l’étude prospective qui en découlera.

Galerie d'images
Image