Géolocation gmaps

48.790243, 1.617926

Les étapes de la vie de l'arbre : visite d'une plantation de peupliers (après-midi)

Corps

Le territoire où se trouvent les peupleraies de Maulette appartenait au roi de France. Il a été échangé par Louis XIV contre des terrains du parc de Versailles. Les peupleraies sont traversées par un bras de la Vesgre aménagé pour créer le bief de l’ancien Moulin de la Folie, maintenant transformé en restaurant Le 1826.

Les prairies ont été plantées en peupleraie il y a 35 ans. Une coupe a été faite depuis et les arbres présent sont donc la deuxième génération de peupliers :

- Rive gauche de la Vesgre, en bordure de la rue des Abreuvoirs : 1 ha de noyers et ormes plantés en 2009 et 9 ha de peupliers des clones Triplo et Koster, plantés en 2008

- Rive droite de la Vesgre : 6ha de peupliers des clones Soligo et Koster, plantés en 2016, regarnis les années suivantes.

En face des peupleraies, de l’autre côté de la rue des Abreuvoirs, côté Houdan, se trouve l’ancien moulin transformé en restaurant.

Pendant la promenade guidée par le gérant de la peupleraie, les étapes de la vie des arbres seront présentées : plantation, élagage, risques de maladie ou de tempête, récolte, ainsi que l’utilisation du bois récolté et le marché du peuplier en France. Le propriétaire forestier présentera également les différentes fonctions écologiques de cette forêt, à la limite du village de Maulette.

Des cafés et rafraîchissements seront servis à l'accueil des visiteurs (sur inscription).

Tenue des visiteurs : chaussures de sport et bottes si le terrain est humide. 

Venez nombreux !

 

A la suite de cette visite, un concert de harpe et chant réalisé par Madame Nina Millès et Monsieur Léo Migotti aura lieu soit en forêt, soit au restaurant voisin selon la météo : inscrivez-vous ici.

Informations pratiques

Les étapes de la vie de l'arbre : visite d'une plantation de peupliers (après-midi)
Catégorie
Découverte éco-système forestier
Adresse
Maulette (78)
Date et heure
Le samedi 3 octobre de 15H à 17H.
Informations supplémentaires
Parking : au niveau du restaurant le 1826 et à l'entrée des peupleraies.

L’adresse exacte de rendez-vous vous sera communiquée sur inscription.

Pensez à porter une tenue adaptée à l’activité et à la météo (manteau, chaussures fermées, …).

Informations COVID-19 : afin de respecter les mesures prises dans le cadre de l’épidémie, veillez à adopter les gestes barrières en portant un masque et en conservant une distanciation physique.
Galerie d'images
Formulaire d'inscription