Géolocation gmaps

48.821477, 2.165004

Balade découverte de l'Indice de Biodiversité Potentielle

Corps

Une forêt vit sur plusieurs siècles, mais comment mesurer si la gestion forestière est durable ? Gestion forestière et préservation de la biodiversité sont-elles compatibles ?

L’Indice de Biodiversité Potentielle, ou IBP, est un outil qui apporte des éléments de réponse. En effet, l’IBP a été développé pour permettre aux gestionnaires de forêt d’estimer la biodiversité dans leur gestion courante. Cette méthode, conçue pour de petites parcelles, a été adaptée à de plus grandes surfaces par l’association Chaville Environnement afin d’estimer la biodiversité en forêt de Fausses Reposes, puis de Meudon.

Trois animateurs, prenant chacun en charge un groupe de 10 personnes, vous proposent une sortie de 2 heures en forêt de Fausses Reposes. Munis d’une fiche de relevé d’inventaire, vous serez amenés à noter les essences d’arbres, strates de feuillage, bois morts et micro-habitats utilisés dans le calcul de l’IBP, les animateurs vous expliquant leur rôle dans la forêt et la préservation de la biodiversité. Vous verrez ainsi la forêt sous un jour nouveau, observateur de la nature.

Informations pratiques

Balade découverte de l'Indice de Biodiversité Potentielle
Catégorie
Découverte éco-système forestier
Adresse
Forêt Domaniale de Fausses Reposes (92)
Date et heure
Le samedi 03 octobre 2020 de 9h45 à 12h.
Informations supplémentaires
L’adresse exacte de rendez-vous vous sera communiquée sur inscription.

Pensez à porter une tenue adaptée à l’activité et à la météo (manteau, chaussures fermées, …).

Informations COVID-19 : afin de respecter les mesures prises dans le cadre de l’épidémie, veillez à adopter les gestes barrières en portant un masque et en conservant une distanciation physique.
Galerie d'images
Formulaire d'inscription