États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France

Cet événement, organisé par FIBois Ile-de-France le 13 janvier 2020, a rassemblé plus de 150 acteurs de la filière forêt bois francilienne. Au programme, des présentation de parcours de professionnels de la filière, des débats et controverses sur la forêt, des ateliers de travail pour l'élaboration du Pacte Bois Biosourcés...

Titre
Une rencontre placée sous le signe de l’urgence écologique

Corps

Tandis que l’urgence climatique devient un enjeu structurant dans l’actualité, la filière forêt-bois apparaît comme une solution de grande ampleur dans la transition de l’économie vers la neutralité carbone. Son développement soulève de nombreuses perspectives stratégiques, qui ont été au cœur des premiers États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France, organisés le 13 janvier 2020.

Les États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France ont formé un moment de rencontre privilégié entre les nombreux corps de métier impliqués dans le développement de la filière. L’événement a ainsi représenté l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’amont forestier à l’aval (professionnels de la ville, architectes, maîtres d’ouvrage, aménageurs...), en passant par les différentes étapes de la transformation des bois (scieurs, industriels, charpentiers, constructeurs...).

Les grands enjeux stratégiques liés au développement de la filière forêt-bois à l’heure de la transition écologique ont été évoqués :

-  La capacité de la forêt en matière de séquestration carbone

-  La valorisation des ressources et essences locales (circuits courts, traçabilité)

-  La gestion forestière et les modèles économiques de la forêt à l’heure du réchauffement climatique

-  La structuration d’une filière industrielle bas-carbone

-  La démocratisation du bois dans la construction et l’émergence d’une ville post-carbone

-  La complémentarité avec les autres matériaux biosourcés

Galerie d'images

Titre
Accélérer la transition vers le bois dans la construction

Corps

Les travaux menés durant les États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France alimenteront ainsi la réflexion de Francîlbois en vue de l’élaboration d’une nouvelle charte de la construction bois et biosourcés. Cet outil, à destination de professionnels et de la société civile, s’attachera à accélérer le développement du bois dans la construction, via des engagements tangibles des acteurs de l’aménagement dans une région où le potentiel est énorme et où la part de construction bois est moins importante qu’ailleurs en France. Des ateliers de co-construction auront lieu avec tous les acteurs régionaux de la filière afin d’aboutir à des premières signatures lors du Forum Bois Construction le16 avril 2020 au Grand Palais.

Ainsi, la philosophie de la journée a été de construire une culture partagée sur les enjeux à la fois économiques, sociaux et environnementaux pour la filière et sur les bases d’une charte qui va s’élaborer progressivement avec les professionnels de la filière, les pouvoirs publics et les représentants de la société civile.

Téléchargez le compte-rendu des EGFB2020

 

Galerie d'images