2 offres de stage pour janvier 2022

Fibois Île-de-France recherche deux jeunes pousses !

Dans le cadre du développement de l'association et pour mener à bien sa feuille de route 2022, Fibois Île-de-France recherche 2 stagiaires, l’un·e pour le Pôle Bois construction, l’autre pour le Pôle Industrie, Emploi & Formation à partir de janvier. 

Descriptif des offres de stage

Offre de stage au sein du pôle Bois Construction 

Les missions de la ou du stagiaire « Bois Construction », en collaboration avec l’équipe Fibois Île-de-France seront :

  • Appui de l’animation du Prix Régional de la Construction Bois en Île-de- France (voir plus d’informations ici)
  • Appui de l’Observatoire de la construction bois en Île-de-France (voir plus d’informations ici)
  • Accompagnement de l’équipe sur des actions des communication (enrichissement du site internet) et évènements auprès des professionnels et du grand public autour des grands enjeux de la forêt et du bois (visites, festival, webinaires)

Profil souhaité : Master Urbanisme, Master d’Architecte, ESB, ENSTIB

Ce stage s’adresse aux étudiant·e·s effectuant un master de préférence en lien avec les thématiques d’environnement, d’ingénierie, d’architecture ou d’urbanisme. Il ne nécessite pas forcément de compétence technique sur le bois, mais une appétence pour les sujets environnementaux est un plus. Nous recherchons une personne curieuse, dynamique, qui aime travailler avec une pluralité d’acteurs et développer des compétences de gestion de projet au sein d’une équipe à taille humaine.  

Sont également demandées de bonnes capacités de rédaction, de synthèse, d’expression et relationnelles.

Voir la fiche de stage complète

 

 

Offre de stage au sein du pôle Industrie, Emploi & Formation

Les missions de la ou du stagiaire « Industrie, Emploi & Formation », en collaboration avec l’équipe Fibois Île-de-France :

  1. Développement industriel :
  • Coordination du projet PROBOIS 2 : réaliser une étude sur les performances économiques et environnementales du transport fluvial des produits de construction bois, depuis les ateliers de charpente jusqu’aux chantiers d’Île-de-France, par rapport au transport routier.
  • Participation au développement des industries de 1ère et 2ème transformation du bois en région en menant des entretiens avec les professionnels et institutionnels, en recensant les opportunités de foncier auprès des aménageurs, en accompagnant les porteurs de projet, notamment la création du Pôle Excellence Bois.
  • Organisation des « Rencontres BtoB de la construction bois-biosourcés en IDF », événement permettant à tous les acteurs de la construction bois, du scieur à l’aménageur, de se rencontrer et présenter leurs produits et services dans un format speed dating.
  • Développera les relations de Fibois IDF avec les entreprises de la 2ème transformation en IDF

 

  1. Développement et structuration de l’emploi et formation :
  • Réalisation d’un état des lieux de l’offre de formation initiale et continue sur le territoire régional (données existantes) et des besoins des professionnels par des entretiens avec les entreprises, organismes de formation, organisations professionnelles et institutionnelles.
  • Aide à l’identification des besoins des entreprises et organismes de formation, et au développement des offres de formation au sein de la filière en adéquation avec les spécificités du territoire francilien. Les secteurs des travaux sylvicoles et de la 2ème transformation du bois ont été identifiés comme prioritaires.
  • Participation à l’attractivité de la filière en créant une exposition sur la filière forêt bois et en intervenant sur des forums de l’orientation et de l’emploi en collaboration avec les organismes de formations, OPCO, organisations professionnelles, entreprises, etc.

Profil souhaité : Masters en lien avec les politiques publiques, l’écologie, l’environnement, le développement économique, ESB / ENSTIB

Ce stage s’adresse aux étudiant·e·s effectuant un master de préférence en lien avec les thématiques d’environnement, de développement économique et indsutriel, et d’emploi et formation. Il ne nécessite pas forcément de compétence technique sur le bois, mais une appétence pour les sujets environnementaux est un plus. Une connaissance des institutions régionales, des entreprises de la filière forêt bois, de l’univers de l’emploi et la formation en France n’est pas indispensable mais sera appréciée. Nous recherchons une personne curieuse, dynamique, qui aime travailler avec une pluralité d’acteurs et développer des compétences de gestion de projet au sein d’une équipe à taille humaine.  

Sont également demandées de bonnes capacités de rédaction, de synthèse, d’expression et relationnelles.

Voir la fiche de stage complète

 

Les candidatures sont à envoyer à contact@fibois-idf.fr